INFORMATIONS PRESSE SPORT

CHAMPIONNAT DE FRANCE DES RALLYES 2000

46ème RALLYE DU VAR - 1 - 3 décembre

PREMIÈRE DE SEBASTIEN LOEB AVEC LA XSARA KIT-CAR

Issus des Formules de Promotion Citroën (vainqueurs du Trophée Saxo kit-car en 1999), invaincus en deux roues motrices au sein du Championnat Terre cette saison, Sébastien Loeb, 26 ans, et Daniel Elena, 28 ans, n'ont pas laissé passer la chance que leur offrait Guy Fréquelin en leur confiant la Xsara kit-car, Ils ont remporté au Rallye du Var leur première victoire en championnat de France

Pour leur baptême du feu au sein de l'équipe Citroën Sport officielle, Sébastien el Daniel n'ont pourtant pas eu une partie facile à jouer. Comme il est de tradition à Ste Maxime pour la dernière épreuve du Championnat, le plateau était particulièrement relevé. On notait la présence de deux WRC, des trois Maxi Mégane en lutte pour les accessits au championnat, et deux 306 Maxi. De plus, le week-end fut marqué par une météo exécrable. Routes humides et piégeuses le vendredi, déluge et brouillard le samedi.

Rapidement, Sébastien Loeb et un Serge Jordan des grands jours se détachèrent du peloton pour un duel au couteau, L'ex-pilote officiel Renault prit l'avantage au soir de l'étape du vendredi sur un choix de pneus judicieux. Mais dans la première boucle du samedi matin, Sébastien enleva trois spéciales sur quatre et ramena son retard à 5 secondes au regroupement de Ste Maxime.

Sous la pluie redoublant, Serge Jordan accentua son forcing, infligeant 8 secondes d'un coup au jeune pilote CitroënAlors, celui-ci haussa d'un cran son attaque, et toucha à l'exploit Dans la longue spéciales de Collobrières noyée de brouillard, Sébastien devança son adversaire de 19 secondes et repassa en tète. Il enfonça le clou dans la spéciale suivante, et rentra à Ste Maxime le samedi soir fort de plus de cinquante secondes de marge. Avec un calme et une maturité étonnants, Sébastien allait gérer le dimanche cet avantage pour donner à la Xsara kit-car, aussi impeccablement fiable que de coutume, une superbe victoire.

Toujours très mesuré, mais visiblement aux anges, Sébastien en remerciant toute l'équipe soulignait à quel point le combat avait été rude "Nous avons réussi à reprendre le dessus au bon moment. Il fallait le faire là, nous l'avons fait. Les huit secondes encaissées d'un bloc m'avaient un peu fâché..."

"Collobrières a rendu son verdict, analysait Guy Fréquelin. Pour la première fois, les deux adversaires avaient chaussé les mêmes pneus. Je connais la valeur de Serge Jordan sur ce type de terrain. Le devancer de 19 secondes en 32 kilomètres dans des conditions très difficiles est une référence- Je crois qu'une étoile est née!"

Sébastien Loeb - Daniel Elena

Total, Michelin, Charpentes Champeau, Magneti-Marelli, OZ, AIS, et Citroën Financement sont associés à ce nouveau succès.

Classement général final du Rallye du Var

1. S. Loeb - D. Elena (Citroën Xsara kit-car) 2 h 54 mn 28.2 s.
2. S. Jordan - P. Pivato (Renault Maxi Mégane) à 1 mn 0 1.5 s
3. 3. F. Bérenguer -A. Marès (Citroën Saxo kit-car) à 7 mn 40.4 s.
4. L. Rousset - Ch. Gilot (Renault Maxi Mégane) à 10 mn 16.5 s.
5. P. Henry - M. Roissard (Citroën Saxo kit-car) à 13 mn 09.5 s.

Classement final du Championnat de France 2000

1. Philippe Bugalski (Citroën Xsara T4) 180 points
2. Serge Jordan (Renault Maxi Mégane) 136 pts
3. Benoît Rousselot (Renault Maxi Mégane) 118 pts
3. Erie Rousset (Renault Maxi Mégane) 118 pts
5. Cédric Robert (Peugeot 106 Maxi) 79 pts ...

retour