INFORMATIONS PRESSE SPORT
Trophée Saxo KitCar & Challenge Saxo

CHAMPIONNAT DE FRANCE DES RALLYES 2000

27e RALLYE DE DU ROUERGUE (21-23 juillet)

 

LA CITROËN XSARA T4 VERS LES RECORDS

ralrouergue1.jpg (13173 octets)Menée avec toujours autant de brio par Philippe Bugalski et Jean-Paul Chiaroni, la Citroën Xsara T4 a succédé à sa soeur kit-car au palmarès du Rallye du Rouergue, disputé par une température caniculaire les 21, 22 et 23 juillet dans les environs de Rodez.

La T4 enregistre ainsi sa cinquième victoire en cinq courses dans l'édition 2000 du championnat de France. Philippe et Jean-Paul possèdent désormais une solide avance au classement général, qui leur permet d'entrevoir la perspective d'un nouveau titre.

La première étape disputée le vendredi soir a vu l'équipage Citroën s'installer immédiatement en tête, en

S'attribuant les quatre spéciales proposées. Philippe avait mis à profit les trois premières pour peaufiner l'équilibre de sa voiture. A l'issue de cette partie, le pilote vichyssois se félicitait du résultat obtenu, et se déclarait prêt à une éventuelle bagarre.

Elle n'a pas vraiment eu lieu. Simon Jean-Joseph, dont la Subaru était en 1998 d'une imperturbable fiabilité, ne Connaît pas la même réussite cette saison. Le Martiniquais a encore déploré quelques petits soucis, l'empêchant de coller à la Xsara autant qu'il l'aurait souhaité. Néanmoins, la Subaru, comme la Citroën, a vite pris ses distances par rapport au peloton des Maxi Mégane.

La Xsara T4 n'a aucunement souffert de la canicule, et s'est montrée aussi fiable que lors des précédents rallyes. Dans des conditions de course difficiles à cause de l'intense chaleur dégradant l'asphalte, Philippe et Jean-Paul ont su se garder de la moindre faute. Ils ont aligné imperturbablement les meilleurs temps: dix sept (dont les treize premiers) sur dix-huit possibles. Preuve de l'excellence de leur monture, ils ont également pu, sans être aucunement menacés, faire tomber les records. La Xsara T4 détient désormais la meilleure performance sur huit des dix tracés utilisé par le rallye, tandis que Philippe et Jean-Paul enregistrent leur cinquième victoire commune dans l'épreuve ruthéne.

Au delà de ces chiffres, le principal motif de satisfaction réside dans les progrès effectués par la voiture, progrès essentiels dans la perspective des échéances futures. ils sont la preuve que la domination exercée dans le championnat de France n'altère en rien la motivation et la combativité de l'équipe Citroën Sport.

Total Michelin, Magneti-Marelli, OZ, AIS et Citroën Financement sont associés à ce nouveau succès.

 

Classement général final du Rallye du Rouergue

1. Ph. Bugalski-J P. Chiaroni (Citroën Xsara T4), 2 h 34 mn. 20,3 s.
2. S. Jean-Joseph-J. Boyère (Subaru Impreza WRC), à 1 mn 57,5 s.
3. S. Jordan-P. Pivato (Renault Maxi Mégane), à 3 mn 17,6 s.
4. S. Loeb-D. Elena (Renault Maxi Mégane), à 4 mn 04,6 s.
5. B. Rousselot-X. Panseri (Renault Maxi Mégane) à 5 mn 37,9 s.

 

Classement du Championnat de France
(après Lyon-Charbonnières, Touquet, Alsace-Vosges, Limousin et Rouergue)

1. Philippe Bugalski (Citroën Xsara T4) 150 points
2. Benoît Rousselot (Renault Maxi Mégane) 92 pts
3. Serge Jordan (Renault Maxi Mégane) 82 pts
4. Simon Jean-Joseph (Subaru Impreza WRC) 72 pts
4. Erie Rousset (Renault Maxi Mégane) 72 pts

Neuilly, le 23 juillet 2000

Texte et photos Citrën Sport